top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCoraline Arnaud

Le diététicien, le professionnel de santé expert de la nutrition

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Vous souhaitez bénéficier de conseils en nutrition ? En cherchant sur internet, vous vous retrouvez devant plusieurs experts : diététicien, nutritionniste, coach en nutrition. Quel professionnel est réellement qualifié pour vous aider ?

Quand on parle de diététicien, on pense souvent à la perte de poids. Mais ce n'est pas sa seule compétence. Ce métier est encore trop méconnu..


Quel rôle joue-t-il ?

Le diététicien est un professionnel de santé paramédical dans le domaine de la nutrition. Il a pour mission de veiller à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Pour ce faire, il élabore des programmes alimentaires avec des menus adaptés à l’état de santé de chacun.


Le diététicien est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel. En effet, ce métier est fortement réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007. Par ailleurs, les diététiciens sont régis par la charte de déontologie du diététicien nutritionniste. Inscrits au répertoire des professionnels de santé, ils sont identifiables par un numéro ADELI.


Comment est formé un diététicien ?

Deux cursus permettent d’obtenir un DIPLÔME de diététicien, le DUT génie biologie option diététique et le BTS diététique. Au programme : biochimie, biologie, physiologie, microbiologie, physiopathologie, nutrition, connaissance des aliments, hygiène, régimes spécifiques à chaque pathologie étudiée, techniques culinaires etc. Mais un diététicien doit continuer à se former tout au long de sa carrière pour actualiser ses connaissances en fonction des avancées scientifiques, se spécialiser...


Quand consulter un diététicien ?

Le diététicien est le professionnel le plus à même de vous conseiller si vous souhaitez obtenir un régime alimentaire personnalisé. Il est le mieux placé pour vous proposer des recettes adaptées à vos besoins, votre métabolisme et vos éventuelles pathologies.

Les diététiciens travaillent en étroite collaboration avec les médecins ainsi qu’avec d’autres professionnels de santé (infirmier, diabétologue, endocrinologue...).

Ne laissez pas votre santé entre les mains de n’importe qui.

Un nutritionniste, qu’est-ce que c’est ?


Le terme nutritionniste n’a aucune valeur. Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier à proprement parler. À la différence du diététicien, il n’a aucune existence juridique et sa pratique ne répond à aucune exigence légale . N’importe qui peut se déclarer nutritionniste sans la moindre formation en nutrition.

Un professionnel qualifié uniquement de « nutritionniste » n’a pas en sa possession des formations adaptées à vos besoins. Votre santé est mise en jeu !


Le médecin nutritionniste

Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale de base avant d’aborder une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. Son approche est donc plus médicale. Avec son statut de médecin, il est en mesure de diagnostiquer des troubles alimentaires : anorexie, obésité, cholestérol, allergie, intolérance alimentaire, etc. Il a donc la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments ou encore des régimes alimentaires spécifiques. Parfois il peut vous conseiller de voir un diététicien. Ce dernier joue un rôle complémentaire avec le médecin nutritionniste en vous aidant dans le choix des aliments et à la mise en pratique des conseils nutritionnels de votre médecin.


Le coach en nutrition

Il se prévaut de proposer un accompagnement dans la mise en place d’une transition alimentaire. Par ses mots, il essaie de vous donner la motivation nécessaire pour aller au bout de votre démarche. Sa pratique n’est pas reconnue par la loi. Ainsi, aucune formation spécifique n’est requise pour devenir coach en nutrition, ce ne sont pas des professionnels de santé. Par conséquent, tout le monde peut s’autoproclamer coach en nutrition sans une connaissance solide sur la nutrition. Les coach en nutrition ne disposent ainsi d’aucune formation reconnue scientifiquement ou légalement, ils exercent illégalement des actes diététiques.

(L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende selon l’Article L4372-1)



En résumé, seuls les diététiciens et les médecins nutritionnistes sont habilités à vous donner des conseils alimentaires, faites attention à votre santé et remettez vous en à des vrais experts de la nutrition.

Naturopathes, ostéopathes, infirmière ASALEE, psychologues, coach sportifs, coach en nutrition, coach de vie… ne sont pas des spécialistes de l’alimentation et de l’éducation nutritionnelle !



Faites confiance aux diététiciens !

16 vues0 commentaire
bottom of page